Cité des civilisations du vin

D’ici un an, elle devrait être ouverte à Bordeaux, cette Cité des civilisations du vin tant attendue dont on parle depuis 2009. La première pierre a été posée il y deux ans, au bord de la Garonne, dans le nouveau quartier éco-conçu des bassins à flot, juste en aval du récent pont Jacques Chaban-Delmas.

Si ses surfaces extérieures de métal et de verre sont en cours d’achèvement, le bâtiment donne déjà une idée précise de ce qu’il sera, une volute qui semble s’enrouler autour d’un phare de 55 mètres de hauteur : cep de vigne noueux, vin qui tourne dans le verre, « une rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle » imaginée par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence XTU, qui a également conçu le pavillon français de l’actuelle exposition universelle de Milan.

DÉCOUVRIR LES CIVILISATIONS DU VIN

À l’intérieur du chantier, on est frappé par l’immense structure en bois – 1.200 m3 d’épicéa et pin douglas – qui couvre les futures salles d’exposition permanente et évoquent les arcs tendus des cathédrales et la coque d’un immense bateau chaviré.

C’est là que battra le cœur du lieu, avec ses parcours multi-sensoriels et personnalisables : amateurs de vin ou touristes en famille effectueront à leur façon un voyage dans le temps et l’espace à la découverte des civilisations du vin.

LE BEAUBOURG DU VIN

Cette Cité des civilisations du vin se veut un lieu de vie. Une partie en sera accessible à tous sans ticket d’entrée : bar à vin, centre d’information, boutique de vins du monde, restaurant gastronomique et vue imprenable depuis le belvédère.

En 1977, le Centre Georges Pompidou avait démocratisé l’art moderne en ouvrant grand ses portes. Si elle tient ses promesses, la Cité des civilisations peut devenir le Beaubourg du vin.

Source article : le revue du vin de France / Isabelle Bachelard

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *