la ruée vers l'or des investisseurs bordelais

Etats-Unis : la ruée vers l’or des investisseurs bordelais

À bord de son bus, le collectif « 33 entrepreneurs » arpente les États-Unis à la recherche de projets innovants en matière de vins & spiritueux, de gastronomie et de tourisme.


« Pour faire émerger des champions du monde, on ne peut pas se contenter de les chasser en France, il faut les chasser partout », indique Vincent Prêtet, patron-fondateur de « 33entrepreneurs ».

Créé il y a deux ans à Bordeaux, 33entrepreneurs regroupe des investisseurs français en quête de projets d’avenir dans le secteur des vins & spiritueux, la gastronomie et le tourisme.

Ils financent les startups prometteuses et mettent à leur disposition un « accélérateur », une structure à Bordeaux constituée de mentors qui les accompagnent dans leur développement. Un projet séduisant pour les entrepreneurs américains, qui peuvent bénéficier du savoir-faire français.

CONCOURS DE PROJETS LIÉS AU VIN, À LA GASTRONOMIE ET AU TOURISME

Un bus aux couleurs de 33entrepreneurs, bardé du hashtag « #33USTOUR », a sillonné l’Amérique du Nord pendant un mois à la recherche de nouvelles opportunités d’investissements. Le périple de plus de 10.000 kilomètres, entre New-York et San Francisco, s’est achevé cette semaine.

À chaque étape, des startups locales s’affrontaient dans un concours où l’enjeu consistait à vendre un projet lié au vin, à la nourriture ou au tourisme.

Les plus convaincants se sont qualifiés pour deux conférences spécialisées cet automne, à San Francisco et à Miami, avec une chance de décrocher le gros lot : en échange d’une prise de participation minoritaire, 33entrepreneurs financera leur projet à hauteur de 100.000 dollars et les accueillera trois mois dans son accélérateur à Bordeaux.

Parmi ses projets coups de cœur, Vincent Prêtet évoque un concept de distributeur de plats équilibrés tout prêts ou faciles à cuisiner à Chicago, un dispositif pour accélérer le vieillissement du whisky à Los Angeles, ou encore une application pour mettre fin au gaspillage alimentaire des entreprises à San Francisco.

UNE IMAGE FORTE DE LA FRANCE DANS LA SILICONE VALLEY

Quel intérêt peut donc avoir un entrepreneur américain à venir à Bordeaux ?

Vincent Prêtet, patron-fondateur de 33entrepreneurs, fait valoir que le secteur le vin et les spiritueux, ainsi que l’alimentaire et le tourisme représentaient l’an passé 33 % du PIB mondial.

Or, ils n’ont récolté que 13 % des investissements de capital-risque (soit 10,2 milliards de dollars au total). Ils ne se distinguent pas vraiment dans l’effervescence de la Silicon Valley, alors que la France a en la matière « une image, une attractivité qui est très forte ».

« Les gens reçoivent instantanément le message qu’on peut les aider » et leur donner « le coup de tampon bleu-blanc-rouge » qui améliorera leur image de marque, assure-t-il.

Un message reçu par les vainqueurs à San Francisco, comme Aylin Oncel et Kelsey Phelps Finch, qui ambitionnent d’éduquer les palais de la génération internet avec Vinlighten, un projet d’envoi de bouteilles sur abonnement doublé de cours d’œnologie. Elles seraient ravies de le peaufiner dans un endroit « si important pour le vin ».

Source article : le revue du vin de France / AFP

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