Mois : juillet 2016
-

Effeuillages ça continu
Les effeuillages en action toujours… Entre soleil et eau, la vigne pousse bon train, alors nous restons au travail.
-

L’arrêt des pesticides
À Bordeaux, « l’arrêt des pesticides est un objectif » Le conseil régional de Nouvelle Aquitaine, la préfecture de région, les chambres d’agriculture et l’interprofession des vins de Bordeaux ont signé mercredi 6 juillet un plan de réduction « dans les meilleurs délais » de l’usage des pesticides dans le vignoble.
-

Le vignoble bio
Le vignoble bio ralentit sa progression en France Depuis le pic de 2011, les surfaces viticoles en conversion vers le bio diminuent en France. Ce qui signifie que les vignes bio continuent de s’étendre, mais moins vite qu’avant. Explications.
-

Fédération des grands vins de Bordeaux
Quatre défis pour le nouveau président Hervé Grandeau La Fédération des grands vins de Bordeaux a élu le 11 juillet son nouveau président, Hervé Grandeau. Sa feuille de route définit quatre défis, dans la droite ligne des batailles menées par la Fédération.
-

Bag in box
L’inexorable croissance du bag in box D’ici quelques années, la moitié du vin vendu en grande distribution devrait l’être dans un BIB. Les grands metteurs en marché investissent dans de nouvelles lignes de production. Faut-il investir au domaine ?