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Les vignerons vent debout contre un projet d’étiquetage agrandi pour femmes enceintes
Les viticulteurs sont vent debout contre un projet du gouvernement d’agrandir le logo d’avertissement aux femmes enceintes sur les bouteilles d’alcool, dénonçant une « inflation de normes » qui pèse sur la compétitivité des vins, pour une retombée sanitaire non-prouvée.


Les viticulteurs sont vent debout contre un projet du gouvernement d’agrandir le logo d’avertissement aux femmes enceintes sur les bouteilles d’alcool, dénonçant une « inflation de normes » qui pèse sur la compétitivité des vins, pour une retombée sanitaire non-prouvée.

Selon la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB), un arrêté du ministère de la Santé est en préparation « sans concertation » avec la profession, qui verrait le logo instauré en 2006, d’environ 0,5 cm il doit être « lisible », sans taille stipulée, passer « à 1 cm au minimum », a assuré à la presse vendredi le président de la FGVB, Hervé Grandeau.

L’avertissement actuel sur les boissons alcoolisées est un pictogramme représentant une femme enceinte dans un cercle barré ou bien un message rédigé qui rappelle que « la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant ».

UN LOGO QUI CRÉE LA POLÉMIQUE
Selon une mesure décidée lors d’un comité interministériel du handicap le 2 décembre à Nancy, le gouvernement entend « améliorer la lisibilité et la visibilité du pictogramme de prévention relatif à la consommation d’alcool pour prévenir le syndrome d’alcoolisation foetal afin qu’il ne soit pas noyé dans le packaging des unités de conditionnement », selon un relevé de décisions du comité.

Pour Vin et Société, la structure qui défend les intérêts de 500.000 acteurs de la vigne et du vin en France, la mesure est une « réponse inadéquate à un véritable enjeu de santé publique », un syndrome qui touche chaque année entre 700 et 1.000 enfants.

Vin et Société rappelle dans un communiqué la position « tout à fait claire » de la filière: « L’absence totale de consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse est de rigueur ».

PAS DE MESURE OBJECTIVE SUR L’IMPACT DU LOGO
S’ils se disent prêts à accompagner des solutions d’information ou de prévention « ciblée », les viticulteurs regrettent une « mesurette » « cosmétique » d’autant moins justifiée qu' »il n’y a pas eu de mesure objective de l’impact du logo », instauré il y a dix ans, sur la santé, selon la FGVB.

Elle voit dans un logo agrandi une dérive vers une logique « hygiéniste » de normes « sans limites, dont la forme la plus aboutie serait une bouteille semblable aux paquets neutres de cigarettes », dénonce Bernard Farges, représentant les Bordeaux et Bordeaux supérieur, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à Appellations d’origine contrôlées (AOC).

La profession demande au gouvernement de surseoir à son projet et assure avoir saisi des élus locaux pour le conseiller en ce sens.

Sources : AFP / www.larvf.com

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