Subventions de l’UE

Subventions de l’UE à la viticulture : l’ordinateur a des ratés en France
Le versement des subventions européennes à la viticulture a accumulé trois mois de retard lié à des problèmes techniques lors du lancement de nouvelles procédures en ligne, a admis jeudi l’organisme para-public FranceAgriMer, chargé de l’instruction des dossiers.

Le versement des subventions européennes à la viticulture a accumulé trois mois de retard lié à des problèmes techniques lors du lancement de nouvelles procédures en ligne, a admis jeudi l’organisme para-public FranceAgriMer, chargé de l’instruction des dossiers.

« Nous avons mis des moyens et nous avons redéployé du personnel en interne pour résorber le retard », a indiqué une responsable de FranceAgriMer jeudi, lors d’une rencontre au siège de l’organisme.

« En raison de volumes importants à traiter sur la campagne 2014-2015 qui se sont reportés, nous avons accumulé trois mois de retard et nous sommes soumis aux règles de réduction du personnel comme dans le reste de l’administration » française, a-t-elle expliqué.

INCOMPRÉHENSION DE CERTAINS VITICULTEURS
« Maintenant on met le paquet, on est sur un rythme (de paiements) jamais atteint », a-t-elle ajouté. L’incompréhension de certains viticulteurs qui s’est manifestée localement en France, est d’autant plus importante que les retards de traitement des dossiers sont aussi dus à la généralisation concomitante des déclarations en ligne des dossiers de demande.

En 2016, pour la première année, les demandes d’aide à la restructuration des vignobles (nouvelles plantations) pouvaient être faites directement sur internet.

Or, les 15% de viticulteurs qui ont rempli leurs dossiers en ligne se sont retrouvés à être les derniers payés, en raison de « retards informatiques sur le développement du système ». « Une partie de ceux qui ont fait leur déclaration par courrier papier ont été payés les premiers, c’est dommage en termes de communication », admet-on chez FranceAgriMer.

INVESTISSEMENT DANS LES CHAIS ET LA VINIFICATION
Cet organisme gère entre autres le paiement des aides publiques européennes aux productions agricoles. En viticulture, les subventions concernent potentiellement les quelque 90.000 viticulteurs français ainsi que les coopératives et négociants en vin sur trois grands types d’activités.

La première enveloppe porte sur environ 110 millions d’euros par an accordée aux nouvelles plantations et restructurations de domaines, et bénéficie à 8 à 10.000 viticulteurs par an. La deuxième s’élève à 165 millions d’euros pour les aides à l’investissement dans les chais et la vinification. Elle profite à 2 à 3.000 entreprises par ans.

Viennent enfin une enveloppe de 50 millions d’euros attribuée pour la promotion du vin français dans les pays hors UE, qui bénéficie à 2 à 300 entreprises par an, et une d’environ 1 million d’euro pour la promotion à l’intérieur de l’UE.

Sources : AFP / www.larvf.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *